ALIMENTATION

Des desserts pour aider les accros au sucre

Six crèmes au chocolat au « taux de sucre dégressif pot après pot ». Voilà la nouveauté que propose la chaîne française Intermarché – à ne pas confondre avec les Intermarché québécois.

Le principe ? L’ensemble de six desserts est vendu d’un coup. On mange le premier, puis le second (pas le même jour !), moins sucré que le pot initial. Vient ensuite la troisième crème au chocolat, moins sucrée encore. Et ainsi de suite jusqu’à la dernière, 50 % moins sucrée que la première.

« Sucre Detox, c’est un programme en six étapes pour s’habituer pas à pas à un goût moins sucré, explique Intermarché dans son blogue Des combats qui comptent. Une expérience inédite qui vise à démontrer que l’on peut facilement accepter une diminution de sucre, même dans les produits les plus gourmands. »

PLUS DE DEUX FOIS TROP DE SUCRE

Les Français consomment en moyenne 70 g de sucres libres par jour, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de limiter cet apport à 25 g par jour. « Diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires : cette surconsommation de sucre peut engendrer de nombreux problèmes de santé », reconnaît Intermarché.

« C’est une bonne idée de diminuer graduellement notre goût pour les aliments sucrés », souligne Johanne Vézina, nutritionniste, informée de l’initiative par La Presse.

« En proposant aux consommateurs des versions naturellement moins sucrées de leur pouding ou dessert préféré, on les aidera sûrement à se désintéresser graduellement des saveurs sucrées trop intenses apportées par l’industrialisation des aliments sains. »

— Johanne Vézina, nutritionniste

Les crèmes au chocolat ont d’abord été lancées au début du mois d’avril dans un supermarché de Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. Cinq mille paquets de six desserts ont été proposés. « L’accueil a été incroyable et aussi enthousiaste que pour les légumes moches », proposés précédemment par Intermarché, a rapporté le quotidien Le Parisien.

BIENTÔT D’AUTRES PRODUITS

D’autres produits à taux de sucre dégressifs doivent être offerts dans le cadre de Sucre Detox. Les entreprises ont « un véritable rôle à jouer » pour aider les consommateurs à se sevrer du sucre, selon Intermarché.

« Si c’était moi qui donnais le nom à ce programme, je ne choisirais pas de l’appeler Sucre Detox, nuance Mme Vézina. Je crois que cette appellation donne au sucre un aspect trop négatif, qui fera en sorte que certaines personnes auront encore plus le goût d’en manger au-delà des recommandations. »

Les Canadiens consommaient 110 g de sucres par jour en 2004 (en incluant les sucres naturellement présents dans les aliments), selon Statistique Canada. Pour manger moins de sucre, il est encore mieux de remplacer le dessert « par une poire juteuse, une pomme croquante ou un bol de bleuets, mangues et framboises surgelées », suggère Mme Vézina. Des aliments qui ne nous forceront pas à entreprendre une détox.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.